Dans le cadre de l’épidémie de covid-19 et des mesures de confinement, l’ensemble de la population se voit dans l’obligation de réaliser ses démarches en ligne. Or, on compte toujours 20 à 30% de personnes qui rencontrent des difficultés dans l’usage des outils numériques et se retrouvent dans ce contexte sans possibilité d’être aidées sur place par une personne qualifiée.

L’ensemble des points du réseau Réussite Numérique a fermé au public et plus aucun accompagnement sur place ne peut plus être apporté. Cependant, certains lieux ont maintenu une aide par téléphone pour les démarches urgentes.

Si vous avez des difficultés sur une démarche numérique importante, une aide téléphonique est maintenue par plusieurs communes proche faisant partie du dispositif . A ce stade, je peux vous indiquer que les communes de Saint-Ismier, du Versoud et de Saint-Martin-d’Uriage ont confirmé apporter cette aide téléphonique en cas d’urgence.

En outre, sachez que l’Etat a lancé une plateforme en ligne d’aide à distance dans le contexte de confinement pour les citoyens ayant besoin de réaliser des tâches ou démarches numériques essentielles et rencontrant des difficultés : https://solidarite-numerique.fr/. Un numéro vert va être mis en place, après avoir trouvé des médiateurs numériques bénévoles, afin que les usagers en difficulté puissent contacter par téléphone une personne qualifiée qui les assistera. Je reviendrai vers vous pour vous prévenir lorsque le numéro vert sera lancé.