Contactez l’organisation de la foire à l’adresse suivante :  foire.la.buissiere@free.fr



La foire annuelle de La Buissière : une tradition venue du moyen-âge

La foire annuelle de La Buissière a été instaurée par le roi François 1er en juillet 1528 de passage dans le village : il y a près de 500 ans !

Cette foire était une des plus importantes de la vallée avec celles de Goncelin et Montbonnot.

Lieux de vie et d’échanges, les foires de La Buissière nous ont laissé beaucoup d’écrits témoignant du mode de vie de nos ancêtres.

Pour les anciens du village, les souvenirs sont ceux d’une foire qui avait lieu seulement le matin au mois de mars. Dès l’aube, les camions apportaient cochons, chapons, matériel agricole, graines, plantes … une véritable foire d’agriculteurs ! Les familles choisissaient 2 jolis cochons que les femmes préparaient toute la matinée pour rassembler la famille et les amis autour d’une belle table le midi.

Malgré le froid, c’était l’occasion de porter des habits neufs et de printemps. D’ailleurs, un marchand de chapeaux et de vêtements d’été venait en cette occasion. Les enfants achetaient avec leur maître quelques bonbons au marchand de berlingots et de pipes à sucre.

En 2004, la foire annuelle de La Buissière devient « la foire des bourgeons ».

Cet événement ne doit son succès qu’à l’investissement des bénévoles, toujours nombreux pour faire de cette journée festive une belle annonce du printemps à venir.