Comité Consultatif Jeunesse

– Il s’agit d’un Comité Consultatif constitué de jeunes et où la place des adultes est de les aider à accomplir leurs projets mais non de les définir à leur place. De la même façon, il ne s’agit pas d’une garderie et si un adulte est là pour les encadrer, les jeunes doivent aussi assumer leurs responsabilités dans l’organisation des réunions et l’avancée des projets qu’ils choisissent.

– Une réunion de rencontre et d’information a eu lieu le 6 novembre où les principes de fonctionnement du CCJ ont été présentés. Les jeunes âgés de 9 à 15 ans souhaitant s’investir dans ce projet ont déposé leurs candidatures en vue de l’élection qui a eu lieu le 21 novembre 2015.

– Sept jeunes de la commune ont présenté leurs candidatures :

  • Mademoiselle Thalia CARRON, scolarisée en classe de CM2
  • Mademoiselle Liloé COPPEL, scolarisée en classe de CM2
  • Mademoiselle Inès DESRUMAUX scolarisée en classe de CM2
  • Monsieur Morgan MAUSS, scolarisé en classe de CM1
  • Monsieur Romain MAUSS, scolarisé en classe de 5ème
  • Monsieur Ernest PICARD, scolarisé en classe de CM1
  • Monsieur Tristan ROLANDO, scolarisé en classe de CM2

– Le samedi 21 novembre, les élections ont eu lieu et les sept candidates et candidats ont été élu(e)s.

– Le conseil s’est ensuite réuni mensuellement pour discuter de différents projets dont certains ont déjà pû être menés à bien.

– Lors de sa première année d’existence, le CCJ a :
+ organisé un apéritif pour les Buisserands dans le cadre des Fenêtres de l’Avent
+ participé à la distribution de colis de Noël aux Anciens
+ créé et tenu une série de stands à la Foire des Bourgeons : tir à l’Arc, Chamboule-tout, Pêche à la ligne et Tombola qui leur à permis de récolter des fonds pour financer leurs projets futurs.
+ participé aux cérémonies commémoratives
+ rencontré les élus du département et des communes voisines notamment lors de la visite de leur stand à la Foire des Bourgeons.

– une mailing list comitejeunesselabuissiere@googlegroups.com

– Plusieurs projets futurs sont envisagés dont la participation à la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

– Enfin, il convient de noter que le CCJ est composé de 7 jeunes élu(e)s mais que l’ouverture est de mise avec la participation aux différents projets de tous les jeunes de La Buissière qui le souhaitent. Ainsi les jeunes Buisserands qui aimeraient participer aux projets du CCJ peuvent contacter (Julien, Guillaume, Stephane – avec nos numéros de tel et ou mails + adresse comitejeunesselabuissiere@googlegroups.com).