A votre écoute :

Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat de mairie au 04 76 97 32 13
Ou par courriel : contact@mairie-la-buissiere.fr 
Vous serez reçu avec toute la confidentialité nécessaire.

Action sociale de la commune

Le CCAS a été dissout par décision du conseil municipal au 31 août 2020 : en effet la loi du 7 août 2015 portant simplification a dispensé les communes de moins de 1500 habitants de disposer d’un CCAS. Il s’agissait pour les petites communes d’une structure lourde en termes organisationnel et budgétaire. Les communes peuvent donc choisir de gérer directement la compétence de l’action sociale de proximité en interne.

C’est ce choix qui a été fait par la municipalité, apportant ainsi une plus grande souplesse et liberté d’organisation. Le budget affecté auparavant au CCAS est donc ainsi intégré au budget communal.

Un comité consultatif vie sociale logement et enfance est chargé de toutes les questions relatives à l’action sociale de la commune ainsi que celles concernant le logement et l’enfance.

Ouvert aux habitants de la commune, il est composé pour les élus de Rose-Marie Grossi, adjointe chargée des affaires sociales, Béatrice Hautot, Pierre Bouillot et Nathalie Tillier conseillers municipaux et pour les habitants de la commune de Sophie Fournage Mondragon et Patricia Lohat.

Les activités de ce comité ont pour objectif d’informer, d’orienter et d’aider les personnes ou familles en difficultés ainsi que les personnes âgées.

Les aides délivrées par l’action sociale de la commune ont fait l’objet d’un règlement adopté en conseil municipal du 18 décembre:

L’aide aux activités sportives ou culturelles a été revalorisée et ouverte aux enfants scolarisés en collège ou lycée,

L’aide financière exceptionnelle est maintenue et les conditions d’octroi ont été précisées

Une aide financière permet d’encourager les jeunes diplômés.

L’aide à la halte garderie a été supprimée, car non utilisée, elle ne correspondait plus ni à l’offre d’accueil de la petite enfance sur le territoire ni aux besoins des familles.

Le règlement exhaustif de l’aide sociale de la commune est publié dans le compte rendu du conseil municipal du 18 décembre 2020 (CR Conseil 18 déc 20).

Enfin la municipalité par décision du conseil municipal du 29 septembre 2020 a augmenté  la participation versée au SIEEM pour la cantine scolaire de 0,60€ à 0,80€ par repas et par enfant

Dossiers à disposition en mairie

  • APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) (compétence du Département)
  • Téléalarme (compétence de l’Association VIVRE A DOMICILE EN SECURITE)
  • Demande d’Aide Sociale légale comprenant le dossier familial d’aide sociale et les obligations alimentaires (Aide spécialisée subsidiaire qui a un caractère d’avance) (dossier transmis par le CCAS à l’autorité compétente).
  • Demande de logement social (compétence de la Communauté de communes du Grésivaudan)
  • Dossier unique de demande d’entrée en établissement pour personnes âgées (compétence du Département)

Pour plus d’informations

Vous pouvez également consulter les sites du Conseil général de l’Isère :
www.isere.fr/aides-et-subventions

www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-agees

www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-handicapees

www.isere.fr/autonomie

 

A votre écoute :

Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat de mairie au 04 76 97 32 13
Ou par courriel : contact@mairie-la-buissiere.fr

Vous serez reçu avec toute la confidentialité nécessaire.